ACTiLED Lighting éclaire quatre nouvelles stations métro de la RATP
La TPE Nantaise qui conçoit et fabrique des luminaires à LED, voit son savoir-faire reconnu et engage sa croissance.
20 mai 2019 – Nantes, France. ACTiLED Lighting annonce avoir remporté un marché de luminaires à LED pour équiper 4 nouvelles stations RATP actuellement en construction sur les lignes 4 et 12 du métro parisien.
Retenu pour sa capacité à gérer toutes les phases d’un projet d’éclairage complexe, de sa conception à la fabrication, l’entreprise basée à Nantes engage une croissance significative de son activité avec des emplois à la clé sur les 2 prochaines années.
Ces contrats signés avec les sociétés Brézillon (Bouygues Construction) et Demathieu-Bard, aménageurs de ces nouvelles stations, concernent les bandeaux lumineux (éclairage des quais), les cimaises (éclairages de couloirs et circulation) et les mains courantes (éclairage dans les escaliers et passerelles). Ce sont plus de 2,5 kms de luminaires, soit près de 5 kms de linéaires LED, qui seront déployés sur ces 4 stations ouvrant au public à partir de 2021.
La RATP est, depuis quelques années, engagée dans l’utilisation de la technologie LED permettant de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter la durée de vie de l’éclairage. L’ensemble de son réseau est passé à la LED, à la suite d’un programme de remplacement très volontariste.
Pour la première fois la RATP et le bureau d’étude SYSTRA, ont intégré l’éclairage LED dès la phase de conception de ces nouvelles stations. ACTiLED a su répondre à l’ensemble des exigences et apporter une prise en charge complète sur la réalisation de ces luminaires.
Au cœur du savoir-faire d’ACTiLED, il y a la mise en œuvre de tous les métiers de l’éclairage : la conception des modules électroniques LED, les études photométriques, la conception mécanique (esthétique, matériaux, résistance et contraintes) et la prise en compte des normalisations et des contraintes d’installation. Au-delà du respect des normes, ce sont de nombreuses exigences spécifiques qui caractérisent un tel projet ; en particulier sur la fiabilité et la maintenabilité des systèmes (changement rapide d’un élément in-situ).
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu mobiliser toutes nos compétences au service de ce projet. C’est notre capacité à concevoir, industrialiser et fabriquer en France des luminaires spécifiques qui est ici reconnue par de grands donneurs d’ordres » déclare Etienne Beneteau, président de ACTiLED Lighting. Il ajoute « il nous parait important de travailler à développer et maintenir une filière industrielle en France, capable de concevoir et produire des éclairages spécifiques de qualité. Sur ce type de produit, plus de 80% de la valeur est générée en France ».
Pour ACTiLED, jeune société créée fin 2013, ces contrats offrent un levier de croissance important. Ce sont près de 15 emplois directs et indirects qui sont créés (chez ACTiLED et ses fournisseurs, majoritairement français) et c’est également un prochain déménagement de l’entreprise dans de nouveaux locaux plus adaptés à son développement industriel.