L'éclairage santé Made in France
Sécurité et bien-être des personnes âgées en EHPAD
Le plan National antichute de 2022-2024 ne fait que rappeler le constat alarmant sur un enjeu de santé publique : la chute des personnes âgées en France. L'âge moyen des résidents en EHPAD ne cesse de progresser, et d'après Santé Publique France, les chutes chez les senior augmentent avec l'âge.
Pour les établissements de santé, la prévention des chutes des personnes de plus de 65 ans est un vaste sujet. En dehors des facteurs prédisposants intrinsèques de la chute (âge, santé, faiblesse musculaire, fragilisation des os, déficit de la vision, maladie...), l'éclairage insuffisant ou mal placé compte parmi les facteurs précipitants extrinsèques.
L'éclairage de nuit, un levier d'action ?
Une étude menée dans un EHPAD a montré que 70% des chutes ont lieu en chambre, lorsque 54% des chutes surviennent lors d'un déplacement et 31% en se levant.* Comment limiter les risques d'accident chez les senior par l'éclairage ? Quelles solutions existent pour éclairer les chambres des résidents ? Comment créer un éclairage confortable ? Adapter l'éclairage la nuit est un levier d'action pour les maisons de retraite, résidences senior ou milieux hospitaliers afin de limiter ces chutes et ainsi préserver l'autonomie des résidents.
La veilleuse de nuit ACTiLED : une solution d’éclairage nocturne
Depuis 10 ans, ACTiLED équipe les EHPAD, résidences senior et hôpitaux en veilleuses à LED (l’EHPAD Espérance à Nantes, AP-HP à Sainte Périne, CHR à Metz-Thionville, … ) Économique, ce dispositif lumineux est une solution pour limiter les risques de chutes chez les résidents et soulager le personnel soignant.
La veilleuse ACTiNight
✔️ un luminaire fabriqué en France
✔️ des finitions soignées (de la pose d'une jaquette jusqu'au choix de la teinte des vis)
✔️ un éclairage réparable en atelier ou sur site
✔️ une production locale rapide
✔️ un service après-vente de proximité.
>> En savoir plus sur nos modèles de veilleuses.
ET MAINTENANT ?
Un projet de rénovation d'éclairage de chambres ? Ou un projet d'installation de luminaires LED en zones de circulation ?
Nous contacter
Sources
*Etude sur la prévention des chutes en EHPAD, Juliette PODVIN-DELEPLANQUE1 , Daniel DREUIL1 , Dominique HUVENT1 , François PUISIEUX1, La Revue de Gériatrie, Tome 40, N°6 JUIN 2015