February 3, 2026

Eclairage à LED et nucléaire

Futurs réacteurs EPR2 et projet de R&D

Dans le cadre du vaste programme des futurs réacteurs EPR2, ACTiLED Lighting, fabricant français d’éclairage à LED pour les professionnels, intègre un consortium dédié à un projet de R&D visant à concevoir des solutions d’éclairage en environnement nucléaire.

Le programme des futurs réacteurs EPR2

Ce projet marque une étape structurante pour ACTiLED Lighting. Si la PME nantaise dispose d’expérience dans la conception et la fabrication de luminaires LED pour éclairer les boites à gants chez Orano, spécialiste de la fabrication de combustibles nucléaires ; il s’agit de sa première participation à un programme de Recherche et Développement de grande envergure dans le domaine du nucléaire.

Le groupement constitué par EDF rassemble 4 acteurs avec des compétences et expertises complémentaires :

  • BCEN, Bouygues Construction Expertises Nucléaires
  • OB’DO, bureau d’études et de R&D en capteurs intelligents
  • Laboratoire Hubert Curien, laboratoire de recherche de l’université de St Etienne
  • ACTiLED Lighting, concepteur et fabricant d’éclairage à LED

Projet eclairage LED nucleaire ACTiLED

Quels luminaires sont concernés ?

« Le développement concerne un ensemble de luminaires ; luminaires linéaires, BAES  (Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité), balises antipaniques, projecteur. Ce projet de recherche et développement va permettre d’approfondir en matière de comportement sous irradiation des matériaux et composants électroniques et de développer de nouvelles solutions de blindage radiologique. », précise Franck Peysson dans un post Linkedin, Responsable du Pôle Resine, chez Bouygues Construction Expertises Nucléaire; centre d’expertise dédié au développement, à la qualification et à la mise en œuvre des élastomères dans le domaine du nucléaire.

Depuis 2023, la règlementation européenne RoHS interdit l’utilisation des tubes fluorescents afin de limiter les risques sanitaires liées aux substances toxiques comme le mercure, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ces nouvelles solutions à LED pourraient être déployées sur les nouvelles installations nucléaires et/ou en remplacement d’anciennes installations sur le parc en exploitation.

Exigences des solutions d'éclairage et sécurité en environnement nucléaire

« Pour ACTiLED Lighting, ce développement d’un système d’éclairage à LED apte à fonctionner en ambiance radiologique représente un défi majeur. Les contraintes sont multiples : concevoir un éclairage sans dispositif électronique sensible au rayonnement, capable de résister aux conditions sévères d’humidité, de températures élevées et de pics de tension tout en respectant les exigences réglementaires strictes. À cela s ’ajoute la nécessite de garantir un éclairage de qualité et puissant, durable dans le temps, facilement manipulable afin de faciliter les opérations de maintenance » indique Etienne Beneteau, directeur associé chez ACTiLED Lighting.

Un axe de développement pour la PME nantaise

La société étoffe actuellement son équipe de Recherche et Développement, basée à Sainte Luce sur Loire au sein du bureau d’étude. Engagée dans la transition écologique depuis sa création, elle est prête à relever le défi de ce projet stratégique au service d’une production d’énergie bas carbone.